Tester la fiabilité d’un site web

Sommaire

Introduction
Le bon sens
Tester un site avec Web Of Trust (WoT)
La traduction | le contact
Le nom | design du site
Le registrar
En cas de doute : posez la question sur les forums !

 

Introduction :

Sur Internet fleurissent énormément de sites frauduleux. Bien que les autorités essaient de les combattre en les faisant fermer, la plupart ré-ouvre rapidement sous un autre nom. Et pour cause ! Beaucoup d’internautes se font piéger sur ces sites alors que la plupart du temps, le bon sens permet de déceler les mauvais sites.
Qu’appelle-t-on un site frauduleux ? Sous cette appellation je regroupe les sites vendant de la contrefaçon de grandes marques, les sites escrocs se faisant passer pour des revendeurs de produits et qui se contentent de vous subtiliser vos coordonnées bancaires, et les sites dangereux comportant des virus sur leur page.

0/ Le bon sens

Une paire de baskets Nike à 30 euros ? un casque « Beats By Dre » à 80 euros ? Génial ces promotions ! Sauf que cela a de grandes chances d’être une arnaque ! Les escrocs profitent de l’effet de mode et de la crédulité des internautes pour construire leurs sites.
Tout les jours sur commentcamarche.net je tombe sur des gens qui étaient certains d’avoir fait LA bonne affaire sur le net et qui viennent demander si c’est normal que leur commande n’a pa été envoyé 3 semaines après la commande… évidemment la majorité ne recevra jamais rien, et les autres une contrefaçon (si la douane ne tombe pas dessus). tout cela pour dire que les meilleurs conseils ne seront d’aucune utilité si vous ne faites pas fonctionner vos méninges ! Certes Internet est un bon endroit pour faire des affaires, mais il y a des limites !

1/ Tester un site avec Web Of Trust (WoT)

WoT est un add-on pour Firefox. Il s’insère dans votre navigateur à côté de la barre d’adresse et permet de constater la réputation du site que vous visitez.

wot_bon

wot_mauvais

On remarque que la pastille devient verte si le site a bonne réputation auprès de la communauté des utilisateurs de WoT, et elle vire au rouge si le site est dangereux. De même une pastille orange signale un site douteux dont il faut se méfier.
Et pour bien être sûr que vous soyez avertis, l’add-on vous avertit et bloque l’exécution du site, vous permettant de le quitter promptement.

Néanmoins WoT montre ses limites sur les sites récents et/ou peu visités. De ce fait il arrive que la pastille reste grise, signifiant que la communauté n’a pas encore donné d’avis sur le site.

wot_gris

Si vous souhaitez commander sur un site d’e-commerce ayant un indice « gris », fiez vous aux autres indicateurs plus bas pour ne pas être escroqué.

De plus, la pastille coloré s’affiche aussi dans les mails et les résultats de recherche.

2/ La traduction | le contact

Certains sites prétendant être français sont démasqués par le seul fait que la traduction du site a été bâclée (souvent réalisée par un logiciel). Résultat : des phrases incohérentes et des mots non traduits…
les sites marchands proposent des méthodes pour les contacter. Cela peut être un simple formulaire à remplir, ou bien un e-mail. Normalement un site propose un e-mail de contact en rapport avec son nom de domaine. Exemple : contact@nomdusite.com. Si vous voyez du « @hotmail.fr/.com » ou du « gmail.com » vous pouvez déjà vous méfiez.

3/ Le nom | design du site

Un certain nombre de sites frauduleux sont reconnaissables à leur nom, de type « baskets-nike-moins-cher.com », « casque-beatsbydre-casque.fr » ou encore « beatsbydre-officiel.com ». Autant dire qu’ils sont à éviter absolument…
Les faux sites peuvent avoir de graves manques se cohérence dans leur charte graphique, ce qui permet de les débusquer : aussi ne vous fiez pas aux logos du genre « certifié mastercard », « protection Paypal » etc… cela ne prouve rien !
Les sites marchands sont obligés d’avoir une page de condtions générales de ventes (CGV), un « qui sommes-nous ? » et parfois une page concernant la vie privée. Généralement elles sont en pied de page, ou d’un côté de la page. Si le site sur lequel vous compter faire vos achats n’a pas de page de CGV ou une page de CGV douteuse (mauvais site cité, page non traduite alors que le reste du site l’est…) ne commandez pas.

4/ Le registrar

Le registrar est la personne qui a enregistré le site, le webmaster donc. N’importe qui peut accéder à cette information via le Whois.
Prenons le site frauduleux vu plus haut : nike-air-max-france.com

Voici son Whois (j’ai surligné l’origine géographique du webmaster) :

whois

Le site a donc été enregistré par un chinois, mais il porte le nom « nike-air-max-france.com ». Autant dire qu’il n’est pas fiable du tout. Attention néanmoins, un site chinois n’est pas forcément un site d’escroc, mais prudence.

5/ En cas de doute : posez la question sur les forums !

Dernière barrière avant une éventuelle arnaque : l’avis d’autres personnes. Sur le forum Internet de commentcamarche.net vous pourrez, en cas d’ultime doute, demander l’avis des internautes. je vous invite quand même à faire une petite recherche avant, il se peut que le site a déjà fait parler de lui donc inutile de recréer un nouveau sujet.