Le guide du webmaster

Sommaire

Introduction

On appelle trafic la masse de visiteurs qui entre et sort d’un site internet. Un site à fort trafic est alors un site ayant plusieurs dizaines de milliers de visiteurs, et donc un site ayant du succès. Plus un site est connu et plus son webmaster pourra engranger de recettes publicitaires. C’est un peu le nerf de la guerre que d’avoir beaucoup de visites sur son site, et je vais détailler sur cette page quelques pistes à explorer pour gagner en succès.

Le design du site

Avant de rentrer plus dans les détails, il est important que son site soit agréable à l’oeil, car même si un site comporte du contenu intéressant, si le design ne suit pas son auditoire ne grandira pas. Si vous ne savez pas ou ne voulez pas vous lancez vous-mêmes dans l’apprentissage du webdesign, n’hésitez pas à le faire faire par un site spécialisé pour un travail optimal. Vous pouvez aussi travailler en partant de kits graphiques gratuits disponibles sur internet, et à vous de le modeler pour le rendre unique et l’adapter à vos besoins.
Pour un petit site particulier, un design type « blog » peut convenir.

Le contenu du site

De même que pour le design, pas la peine de se donner du mal à donner de la visibilité à son site si celui-ci ne comporte pas d’informations intéressantes. Il est nécessaire de bien cerner son sujet (bien que normalement le sujet est l’élément qui pousse à créer le site) et de présenter la chose au mieux. Un site n’aura du succès que si celui-ci a été un minimum travaillé sur le contenu.

Le référencement

C’est une étape très importante dans le développement du site. Une fois que vous avez un site qui attire le regard et qui propose beaucoup de contenu, il vous faut le référencer, c’est-à-dire lui donner de la visibilité sur la toile. Comment l’internaute lambda va t-il chercher ses informations ? Via un moteur de recherche bien sûr ! Il faut donc commencer par là : inscrire son site sur les moteurs tels que Google, Yahoo, Bing…

Ajouter son site sur Google

Ajouter son site sur Yahoo France

Ajouter son site sur Bing

Ajouter son site sur Dmoz

Apparaître sur les moteurs de recherches est une chose primordiale, mais ce n’est pas suffisant : à quoi bon apparaître sur Google si vous êtes toujours en 10ème page de résultats ? L’objectif est maintenant de parvenir à grappiller des places et se hisser sur les premières pages des moteurs. Cela dépend évidemment de ce que tape l’internaute en recherche, mais aussi du « succès » des sites. En effet un site internet qui brasse beaucoup de visiteurs et qui a des liens hypertexte (URL) qui mène à lui partout sur le web sera mieux positionner qu’un site nouvellement créer et fraîchement ajouté à l’index. La deuxième partie du référencement consiste donc à diffuser des liens menant à son site sur internet.
Il existe 2 méthodes : le « white-hat » et le « black-hat ». La première manière consiste à inscrire son site sur des annuaires de sites. La seconde est plus vicieuse et consiste à « tromper » les moteurs de recherche en cachant les liens dans des pages ou en faisant du spam de publicité. Le blackhat est plus risqué mais donne des résultats rapides, tandis ce que le whitehat est plus lent mais n’entraîne pas de répercussion négative (note négative sur Web of trust pour cause de spam par exemple).

Les partenariats

Les échanges de liens entre webmasters est fréquent et donnent de bons résultats. N’hésitez pas à parcourir le web à la recherche de sites semblables ou complémentaires au vôtre, de manière à échanger avec le webmaster un lien vers votre site, en pied de page par exemple.

Monnayer son site

Une fois votre site sur pieds et attirant assez de monde, on peut se poser la question de la monétisation : placer de la publicité sur son site de manière à -dans un premier temps- payer l’hébergement et le nom de domaine du site, puis pourquoi pas générer de vrais revenus.
Parmis les régies de publicité les plus connues, on peut citer la très célèbre Google Adsense. J’utilisais cette régie personnellement sur ce site, bien conçue et adaptable, mais malheureusement Google m’a banni de son programme, et même si Google laisse la possibilité de prouver sa bonne foi via un questionnaire de réclamation, les ré-ouvertures de comptes bannis sont très très rares. J’ai donc changé de régie pour Bubblestat.
Evitez les régies de publicités trop invasives, sous peine de voir vos visiteurs réguliers quitter votre site.