Connecter un appareil à sa Livebox en Wifi


Sommaire



Tutoriel
Si la connexion échoue



Tutoriel



La première des choses à faire est d'activer le Wifi sur l'appareil concerné.
Normalement votre appareil effectue une recherche des points d'accès, il vous faut donc repérer votre Livebox. C'est très simple : le SSID de votre Livebox est écrit sur une petite étiquette collée dessus. Votre Livebox comporte un nom du type "Livebox-XXXX".

Si vous ne trouvez pas cette étiquette, pas de problème : à l'aide d'un appareil connecté à votre Livebox (par n'importe quel moyen, que ce soit CPL, Wifi, Ethernet n'a pas d'importance), lancez votre navigateur internet. Dans la barre d'adresse, écrivez 192.168.1.1 ou cliquez ici. Vous arrivez sur le panneau d'administration de votre Livebox. Sur le côté gauche vous trouverez toutes les informations nécessaires.



Une fois le SSID de votre Livebox repéré, vous pouvez entamer la procédure de connexion :

sur votre appareil, cliquez sur votre Livebox. Vous êtes invité à entrer un code de sécurité. Cette clé est écrite sur une étiquette sur votre Livebox. Il vous faut la saisir d'un bloc (sans les tirets "-")et en minuscule. Si votre Livebox est inaccessible ou si le code est illisible, vous pouvez le voir en clair via le panneau d'adminisatration de votre Livebox.

Sur 192.168.1.1, entrez vos identifiants de connexion. Par défaut le nom d'utilisateur est "admin' et le mot de passe "admin". Naviguez via le menu de gauche sur "Livebox", puis "paramètres Wifi". Votre clé est lisible en clair en face du label "clé de sécurité".



Vous pouvez aussi changer le mode de sécurité, c'est-à-dire la manière dont la clé est cryptée. Le WPA2 est le plus sécurisé, le WEP étant plus vulnérable aux attaques de pirates.

Quand vous avez fini d'entrer la clé de sécurité, ne validez pas tout de suite, la connexion ne marchera pas

Dernière chose à faire pour que la connexion fonctionne : il faut appuyer sur le bouton de synchronisation Wifi sur la Livebox. C'est une sécurité supplémentaire qui empêche les appareils non-autorisés à se connecter sur votre réseau. Sur les dernière Livebox, le bouton comporte le symbole Wifi et se situe du même côté que les leds d'indication.
une fois le bouton pressé vous n'avez que quelques minutes pour valider votre code de sécurité. La connexion devrait s'effectuer et vous devriez être connecté sur vore réseau !

Si la connexion échoue, vérifiez...



_que la clé de sécurité est juste : il est facile de confondre les 0 (zéro) et les O. Vérifiez que la clé est écrite sans tirets ni espace.
_que le bouton de synchronisation a été pressé. Tant que la diode "Wifi" de votre livebox clignote, la connexion réussira mais passé ce délai vous devrez réappuyer sur le bouton de synchronisation Wifi.
_que le Wifi est activé sur votre appareil.
_que le Wifi est activé sur votre Livebox. Il l'est par défaut mais si pour une raison quelconque il a été désactivé, vous pouvez le réactiver en cochant la case "activer le wifi" depuis le panneau d'adminisatration, menu "livebox", sous-menu "paramètres Wifi".